- Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Livraison offert
- Total 0,00 €

Le sport en France, c’est des centaines de clubs, des milliers de sportifs qui s’entraînent quotidiennement, des centaines de compétitions enflammées dans lesquelles les meilleurs sportifs se mesurent les uns aux autres dans une discipline qui les passionne et qui les pousse à se dépasser.
Mais il ne faut pas oublier qu’en France, le sport c’est aussi des milliers voire des millions de supporters. Dans les stades, devant leurs écrans, seuls, en famille ou entre amis, prêts à soutenir coûte que coûte leur équipe favorite. Sans ses supporters, qui font à part entière partie de l’expérience sportive, le sport ne serait rien.
Ces supporters déterminés à voir leur équipe gagner, nous en avons probablement tous fait partie lors des dernières semaines à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Suivant à la loupe les matchs du VX de France, les Français se sont enflammés à chaque victoire de notre équipe nationale, n’attendant qu’une chose : la première place.
Pourtant, ce 15 octobre, malgré le soutien sans faille de ses supporters, le XV de France a essuyé une défaite fatale à sa progression dans le tournois en perdant avec seulement un point d’écart contre l’équipe d’Afrique du Sud.
Face à cette défaite inattendue, les réactions des supporters ont été variées : simple déception, revente des places pour les prochains matchs à cause de l’absence de l’Equipe de France dans la suite du tournoi, critique de l’arbitre pour multiples erreurs…
Cependant, il est important de ne pas oublier que la défaite, aussi désagréable soit-elle, fait partie intégrante du sport !
Malgré la déception compréhensible des Français face à la défaite en Coupe du Monde, il est important de garder en tête les valeurs du sport que nous avons soutenus ces dernières semaines. Une défaite n’est jamais définitive et sera sans aucun doute bientôt suivie d’une nouvelle victoire bien méritée lors d’un prochain match pour lequel la détermination des joueurs mais aussi celle des supporters aura retrouvé toute sa force.
Soutenir une équipe, ça ne se résume pas à célébrer leurs victoires, c’est aussi savoir rester aux côtés des joueurs qui ont tout donné lors de leur match, même s’il se termine sur une défaite. Nous pouvons encore célébrer les performances magistrales de nos 15 joueurs d’élite français lors de leurs précédents matchs en Coupe du Monde et attendre avec impatience de les revoir briller de leur talent sur le terrain pour leurs prochains matchs.
Retenons donc que cette défaite n’est pas simplement la fin d’une compétition, mais aussi la source sans faille d’une motivation à se pousser à faire mieux, autant pour nos joueurs que pour les supporters !