Je me motive à pratiquer une activité chez moi !

Je me motive à pratiquer une activité chez moi !

 (145)    (0)

Chaque fois c’est la même chose, on prend des résolutions mais celles-ci ne durent pas longtemps. Alors comment faire pour rester motivé et atteindre ses objectifs ? Nous allons vous donner quelques conseils pour enfin y arriver. 

Tout d’abord la motivation ce n’est pas quelque chose de magique. Personne n’est motivé toute l’année et à chaque séance. Déculpabilisez-vous ! 

.

1. Les objectifs 

Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire cette activité ? Certains veulent améliorer leur physique et leur force mentale, ou ont des raisons médicales, d’autres en profitent pour évacuer leur stress et prendre du temps pour eux. 

Donnez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Lorsque vous fixez vos objectifs soyez réaliste. Si vous visez trop haut vous risquez de vous décourager. (Si vous avez un objectif physique pensez à prendre vos mensurations et à vous prendre en photo. Cela vous permettra de constater vos évolutions, bien plus que sur une balance). 

Liste d'objectifs

2. Le sport 

Commencez par trouver une discipline qui vous plait. Ne vous forcez pas à faire le sport qui est à la mode ou celui qui promet des résultats miracles sur Google. Choisissez en fonction de vos envies et de vos gouts. Il sera plus facile pour vous de vous motiver à y aller.

Femme qui fait du renforcement musculaire homme qui fait du yoga femme qui court homme qui fait de la corde à sauter

3. La tenue 

Lorsque vous pratiquez du sport enfilez une tenue adéquate, même si vous estimez que le temps que vous y passerez ne mérite pas une tenue adaptée. Mettez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Un peu avant vos séances mettez votre tenue, cela vous donnera une raison de plus de la faire même si vous n’en avez pas envi. Tenue de sport femme Tenue de sport homme

Homme et femme en tenue de sport

4. La musique

Mettez de la musique que vous aimez. Une chanson bien rythmée peut instantanément vous donner envie de bouger. 

femme qui danse

5. Pourquoi je fais cela ? 

Lorsque vous êtes fatigués et que vous avez envie de rester dans votre canapé, rappelez-vous pourquoi vous faites cela ? quels sont vos objectifs ? Combien de temps avez-vous réussi à tenir le coup ? allez-vous abandonner tous vos efforts pour une fatigue passagère ? 

Objectif planner

6. Les vidéos de sport

Si vous avez envi de bouger mais que vous ne savez pas quoi faire où pas ou commencer, nous avons la solution : Les vidéo de sport. Rendez-vous sur une plateforme proposant des vidéos comme YouTube par exemple, tapez dans la barre de recherche le sport que vous souhaitez faire (ex : yoga, cardio, renforcement musculaire) et vous aurez alors des milliers de vidéo pour vous accompagner. Le plus de YouTube c’est qu’en plus d’être accompagné en vidéo et donc pas tout seul, vous pouvez également choisir le temps des vidéo et le niveau de difficulté adapté a vous. 

Femme qui fait du sport avec son ordinateur

7. Les mauvaises pensées 

Lancez dans vos séances sans réfléchir au reste (combien de temps cela va durer, est -ce que cela va être pénible, est-ce que je suis motivé…) 

Et si la mauvaise foi persiste dites-vous que :

- 30min ce n’est rien dans une journée, cela passe tellement vite

- Ce qui est fait n’est plus a faire 

- Une fois que l’on s’est mis dans la séance, on ne voit plus le temps passé 

- Lorsque vous aurez terminé vous serez fière de vous 

- Prouvez vous que vous en êtes capable

- Vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre esprit après la séance

- Vous vous rapprochez tous les jours de votre objectif 

Si vous en avez assez de votre sport, changez-en ! Vous pouvez tout aussi bien aller faire une marche, un footing, ou bien danser dans votre salon. Le plus important est de vous dépenser et vous sentir bien.  

Femme qui tourne le dos à ses mauvaises pensées

8. La routine 

Petit à petit, vous créez votre routine. C’est cela qui va vous permettre de ne pas abandonner malgré la baisse de motivations. Le sport constitue un élément à part entière dans mon planning, ce n’est plus une option.  Je ne réfléchis pas à : vais-je faire ma séance ce soir ? est-ce que ma séance va être pénible ? Vais y arriver ? Est-ce que je suis assez motivé ? 

Lorsque vous commencez une nouvelle routine, elle est fragile et c’est normal. Toutes ces nouvelles habitudes doivent entrer dans votre quotidien et bousculer les anciennes. Il est donc très facile de trouver des raisons pour lâcher l’affaire.

Et si vous avez eu un coup de mou pendant quelques jours, quelques semaines, ce n’est pas grave, le plus important est de reprendre les choses en main. Vous allez peut-être tenir une semaine, puis deux, et ainsi de suite, petit à petit vous arriverez à garder votre routine plus longtemps et sans même vous en rendre compte vous aurez réussi à faire le plus dur : Tenir le coup et ne pas lâcher !

Vous serez alors fière de vous et cela vous donnera plus de motivation pour continuer et pour les jours sans, on peut toujours compter sur les habitudes de la routine ! 

Il n’y a pas de formule magique. Comptez sur vous et vous y arriverez. Peut-être que ce ne sera pas du premier coup mais peut importe le résultat sera le même vous arriverez à atteindre vos objectifs. 

Personne qui planifie sa semaine dans un agenda

 (145)    (0)