- Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Livraison offert
- Total 0,00 €

Le sport a de nombreux avantages pour les enfants. Nous avons recensé les principaux bienfaits de celui-ci.
.
I. Pourquoi inscrire son enfant dans un club de sport ?
• Le bien-être et la santé
Le sport permet aux enfants, peut importe leur âge de bouger et se défouler. Il peut également leur demander de la concentration et leur permettre de développer leur motricité. Les capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires augmentent, cela permet de contrôler le poids, le taux de sucre et le cholestérol dans le sang.
• La sociabilisation
Inscrire son enfant dans un club lui permet de rencontrer d’autres enfants, partager des moments avec eux, et de se faire d’autres copains que ceux de l’école. Il va ainsi développer sa sociabilité.
• La confiance en soi
Si votre enfant n’a pas trop confiance en lui, la pratique d’un sport peut l’aider à se construire. Il va peu à peu prendre confiance en ce qu’il fait (notamment si il pratique un sport d’équipe, celle-ci peut l’aider en l’encourageant)
• Combattre sa timidité
Un club de sport peut être l’endroit parfait pour créer de nouveau lien malgré la timidité. En effet rencontrer des personnes pratiquant le même sport va amener votre enfant à devoir communiquer avec les autres et donc surpasser sa timidité.
• Renforcer ou créer un lien avec son enfant
Si vous souhaitez partager un moment particulier pour renforcer le lien avec votre enfant, les cours de sport sont parfaits. Les temps de transport peuvent être des moments d’échange privilégié entre votre enfant et vous. Vous pouvez également le regarder s’entrainer et l’encourager. Ces moments vont créer de la discussion entre vous et votre enfant et ainsi renforcer vos liens.
II. Quel sport pour mon enfant ?
• L’âge de l’enfant
Selon l’âge de votre enfant il pourra pratiquer des activités physiques différentes. A 2 ans votre enfant peut commencer le baby-sport (cela consiste lui faire « travailler » sa motricité et participe à son éveil corporel) il ne s’agit pas de sport à proprement parlé mais plus d’activité physique. A partir de ses 5 - 6ans l’enfant peut pratiquer le sport qu’il souhaite. Cela sera son premier apprentissage, il va alors découvrir le sport. En ce qui concerne les sports d’endurance tels que la couse à pied ou le cyclisme il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 10ans.
• Les goûts de l’enfant
Tout d’abord avant de commencer, il faut demander à l’enfant qu’est-ce qu’il souhaite faire ? Afin que l’enfant prenne du plaisir, et que le sport ne devienne pas une contrainte, il est nécessaire que l’enfant soit motivé et ait envie de pratiquer. Si votre enfant n’a pas d’idée, vous pouvez l’aider à faire son choix en recensant les clubs et pratiques ayant lieu près de chez vous. Il ne faut pas imposer une pratique à un enfant s’il n’aime pas celle-ci au risque qu’il perçoive cela comme une contrainte et non plus comme un moment de distraction. Alors on n’impose pas à son garçon de faire du foot, a la petite sœur d’aller dans le même club que son ainé et on ne projette pas ses rêves sur son enfant.
• Sa personnalité
Tous les sports ne sont pas faits pour tous les enfants. Chacun à une personnalité, des réactions et des goûts différents. Afin de choisir une pratique où il se sentira épanoui, il faut être à l’écoute de son enfant. Votre enfant ne trouvera peut-être pas du premier coup son sport coup de cœur, mais ce n’est pas grave, il finira bien par trouver chaussure à son pied. Les clubs proposent des séances d'essai afin d'être sur que le sport plait avant de s'engager. Il existe des centaines d’activités physiques, certaines sont beaucoup plus connues que d’autres mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger. Pour chaque enfant, il y a une activité adaptée.